Le Plan Climat Air Énergie c'est ici !

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectifs d’anticiper la fracture énergétique, les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles. Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergies, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la séquestration Carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Plan Climat, de quoi s’agit-il ?

Un Plan Climat est un non seulement un projet territorial de développement durable, mais aussi un outil de planification écologique stratégique et opérationnelle qui s’inscrit dans une stratégie à horizon 2050. Il s’agit d’un document évolutif ayant vocation à monter en puissance au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Ce document de planification obligatoire poursuit deux finalités : l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation à ses effets.  

Fruit d’un travail collaboratif entre élus et services, nourri par la consultation du public et des partenaires, le Plan Climat du territoire se caractérise par la volonté de :

  • Préparer l’avenir énergétique du territoire ;
  • Préserver et adapter les paysages emblématiques qui sont autant de ressources environnementales ;
  • Accélérer le développement de nouvelles pratiques participant à l’avènement d’une gestion durable des ressources et concourant à la préservation de la biodiversité.

Connecter toutes les actions au même hub territorial permet d'harmoniser et d'animer PCAET

Le scénario 2050 retenu (voir tableau) : L’année 2022 a été consacrée à la définition du programme d’actions qui a été
construit afin de disposer d’un cadre fort qui permettra de coordonner la dé-marche de transition énergétique et climatique du territoire. Après plusieurs étapes de travail entre le bureau d’études, la collectivité et les partenaires du PCAET, le programme d’actions est désormais resserré autour de 19 actions réparties en 7 axes. Citons quelques exemples d’actions du PCAET : développer les circuits courts, la production locale voire autonome, favoriser le re-cours aux modes alternatifs (marche, vélo, VAE, train…) aux déplacements motorisés, massifier la rénovation énergétique des logements, renforcer la production d’énergie renouvelable etc. Une enquête publique aura lieu dans
le courant de l’année 2023 pour une validation du PCAET en fi n d’année.

Les intercommunalités regroupant plus de 20 000 habitants doivent adopter un plan climat air énergie territorial.

Ce plan vise à traduire localement les objectifs nationaux en matière de réduction de la consommation énergétique et de réduction de GES à l’horizon 2050. Ces objectifs locaux se déclinent ensuite dans un programme d’actions défi ni sur 6 ans. La Communauté de Communes du Sud-Artois initie cette démarche depuis plusieurs mois pour « dessiner notre territoire de demain ».


Deux volets majeurs sont pris en compte : la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, mais également la réduction de la vulnérabilité du territoire et l’adaptation aux changements futurs.

Que cherche-t-on à faire ?

Il y a 2 objectifs majeurs à réfléchir dans un PCAET :

Atténuation (en réduisant notre impact sur le changement climatique) :

  • diminuer les consommations d'énergies notamment fossiles (pétrole, gaz)
  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Adaptation (en anticipant le changement climatique) :

  • par une meilleure connaissance de la vulnérabilité du territoire, (risques naturels, dépendance énergétique...)
  • par la mise en œuvre de solutions pour adapter notre territoire aux changements futurs (évolutions des risques et du climat)

 

Le diagnostic de territoire a permis d’identifier les principaux enjeux climatiques de la Communauté de Communes du Sud-Artois :

  • Baisse de la disponibilité des ressources en eau et augmentation des besoins (augmentation du nombre d’habitants, etc.)
  • Augmentation des risques naturels (sécheresses, inondations, etc.)
  • Augmentation de la température moyenne de 0,3°C par décennie depuis le milieu du XXème siècle, générant des difficultés d’adaptation de la biodiversité locale
  • Une part des populations fragiles de plus en plus importante (les plus de 60 ans en particulier)
  • Inadaptation des bâtiments « d’aujourd’hui » au climat « de demain » (résistance des bâtiments aux canicules par exemple)
  • Un risque de baisse de production lié à la raréfaction de certaines ressources : baisse de la disponibilité en eau, cultures agricoles, etc.
  • Une partie importante des besoins énergétiques couverts par de l’énergie importée (achetée à l’extérieur du territoire)
  • Un risque de développement des évènements climatiques « extrêmes » (canicules, pluies intenses, etc.)
  • Un risque d’apparition de nouveaux risques : maladies tropicales, feux de champs lors des moissons, etc.

Les deux secteurs du territoire consommant le plus d’énergie sont les logements et les déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Artois. Les actions du quotidien et l’engagement des habitants de la Communauté de Communes participeront donc à une part importante de la réussite du PCAET du territoire.

Quelle stratégie pour le PCAET du territoire ?

Le PCAET de la Communauté de Communes du Sud-Artois a proposé au mois de juin 2021 des objectifs stratégiques concrets et ambitieux à horizon 2050. On peut citer les exemples suivants :

  • réduction de l’usage des intrants agricoles de 50%,
  • rénovation de 100 % des bâtiments tertiaires et résidentiels,
  • développement du covoiturage avec un objectif de 2 personnes en moyenne par voiture,
  • 15% des trajets effectués précédemment en voiture réalisés en modes de transports actifs (vélo, marche),
  • végétalisation de l’espace public et notamment des places de villages et des cours d’école.

Sources :
ecologie.gouv.fr
legifrance.gouv.fr