Le Plan climat air et énergie (PCAET) se construit collectivement, autour d’une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes en faveur du développement durable… Jusqu’en 2050 ! Après une première phase de diagnostic pour connaître la réalité du territoire et les pratiques des habitants, la Communauté de communes travaille actuellement sur la stratégie et les actions à inscrire au titre de ce plan. Les leitmotiv : éviter, réduire, compenser, adapter.

Les habitants de la CCSA sont invités à participer à l’élaboration de ce projet et à agir dans le cadre de sa mise en œuvre.

Quelques chiffres

  • Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) sont de 7,76 tonnes de CO2 en moyenne par habitant et par an (chiffre 2015).
  • Le secteur de l’Agriculture représente près de 40% des émissions de GES du territoire, suivi du secteur du transport de personnes. 
  • Pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C, il faudrait que chaque personne émette 2 tonnes de C02 par an.

Les piste d’actions

Le premier levier à activer est celui de la réduction des consommations individuelles et collectives. Puis dans un second temps, l’objectif est de travailler sur des technologies plus efficientes et moins consommatrices d’énergie. Les consommations d’énergies résiduelles doivent ensuite provenir au maximum de sources d’énergies renouvelables qui viennent substituer les énergies fossiles telles que le fioul et le gaz, par exemple.

 

La production d’énergie renouvelable sur le territoire couvre actuellement 22% des besoins, essentiellement grâce à l’énergie éolienne. L’objectif est de mobiliser l’ensemble du potentiel des énergies renouvelables.