Le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire "RÉGAL" a été créé par la Communauté de Communes du Sud-Artois en janvier 2019 et soutenu financièrement pendant 3 années par l’ADEME au titre de l'Alimentation Durable.

Il est porté par le Service Développement Économique, car il s'agit notamment de faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire.

 

Les acteurs locaux mobilisés:

-Restaurations collectives: Établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, ESAT, IME, Hôpital...) et établissements éducatifs (écoles, collèges, lycées, accueils de loisirs)

-Agriculteurs, producteurs

-Habitants, consommateurs

-Commerces et artisans de bouche

 

Les actions menées depuis janvier 2019 permettent aujourd'hui d'agir non seulement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi sur l’éco-consommation et l’alimentation durable.

Lien : Plaquette REGAL

Lien : Diaporama du 15 juin 2021

 

La restauration collective en Sud-Artois

Lien vers les 3 panneaux d’expo

En 2022, lancement d’une étude pour la relocalisation de la fabrication et de la livraison de repas issus de produits de qualité et locaux, à destination notamment des écoliers et des personnes âgées à domicile, confiée à l’APASP, qui va interroger tout acteur concerné, de la production à la consommation, en passant par la confection et la livraison:

Etude d’opportunité jusqu’en décembre 2022

Etude de faisabilité de janvier à septembre 2023

Cette étude est subventionnée à 67% par le Plan France Relance, grâce au label PAT.

 

 

Contact

Clotilde BULTÉ
Animatrice Régal
Tél. : 06 78 00 34 03
Adresse : 5 rue Neuve, CS30002, BAPAUME Cedex