Un plan vélo, pourquoi ?
En 2018, le gouvernement a annoncé un Plan Vélo National pour multiplier par trois la part du vélo dans les trajets quotidiens, soit passer de 2,7 % à 9 % en 2024.
En Sud-Artois, 13% des ménages n’ont pas de voiture ou n’ont pas accès à une voiture. La communauté de communes a ainsi lancé son plan vélo et a candidaté au programme de promotion de l’usage du vélo AVELO2 de l’ADEME. Objectif : proposer à tous les habitants un réseau cyclable pour les mobilités quotidiennes et de loisirs, rapidement, à moindre coût et sobre dans sa réalisation, c’est-à-dire sans imperméabilisation ni construction de nouvelles infrastructures. Dans un territoire soumis à un problème d’érosion des sols et de coulées de boue, c’est important de penser à tout !
À vous de préférer le vélo !
La sécurisation des itinéraires cyclables et leur continuité sont des leviers forts pour inviter un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.
Le territoire du Sud-Artois veut décliner rapidement les 1ères actions de préfiguration du schéma cyclable. Pour cela, la CC du Sud-Artois répond aux quatre axes de l’appel à projets AVELO2 de l’ADEME (2022-2024) :
· Axe 1 : Soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études.
· Axe 2 : Soutenir l’expérimentation de services vélo dans les territoires.
· Axe 3 : Soutenir l'animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l’échelle du territoire
· Axe 4 : Recruter un chargé de mission mobilités actives
Le territoire Sud-Artois est concerné par une vélo-route nationale dite « de la mémoire », numérotée 32 au Schéma national des vélo-routes et voies vertes. Les communes de Bucquoy et Achiet-le-Petit à l’ouest du territoire sont traversées par cet aménagement
Des axes régionaux et locaux ont été définis selon quelques critères fixés en amont : maillage du territoire (pas d’itinéraire en « impasse »), liaison des pôles régionaux du SRADDET, connexion des gares et pôles d’échange, juxtaposition au réseau fluvial, connexion des sites touristiques, desserte des principaux employeurs et des établissements scolaires.
En parallèle, un travail collaboratif est engagé par la CC du Sud-Artois avec les services du Département du Pas-de-Calais autour de trois projets de soutien des déplacements en modes actifs :
- Des études de desserte cyclable autour des collèges de Bapaume et Bertincourt
- L’aménagement de l’itinéraire Achiet-le-Grand – Bapaume via la RD7 et l’ancienne voie ferrée inscrit au Schéma Régional des Véloroutes Voies Vertes (SR3V)
- Le développement des itinéraires cyclables utilisant le réseau routier secondaire (routes départementales de 3ème catégorie et voies communales)
L’objectif est de pouvoir proposer aux habitants du Sud Artois un réseau cyclable pour les mobilités quotidiennes et de loisir, rapidement, à moindre coût et sobre dans sa réalisation (sans imperméabilisation ni construction de nouvelles infrastructures). Le territoire est en effet soumis à un problème d’érosion des sols et de coulées de boue. Il s’agit aussi, pour le Département, de « changer de paradigme » en expérimentant l’attribution d’une nouvelle vocation au réseau routier secondaire.
Bref, ça roule jusqu’en 2024.