Le Plan Climat Air Énergie c'est ici !

LA STRATEGIE « AIR » DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ARTOIS

Les actions du PCAET permettront à la collectivité de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

La Communauté de Communes s’aligne sur l’objectif de respect de la réglementation européenne en matière de polluants.

La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu fort pour les habitants et les acteurs du territoire. Elle s’appuie en premier lieu sur une évolution très forte des pratiques de déplacements (réduction des déplacements motorisés et des distances parcourues, mais aussi changement de motorisation, notamment en faveur de l’électrique, non émettrice de polluants). Plusieurs pistes d’actions envisagées concourent à l’objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Le secteur des transports routiers, premier émetteur de NOx (56,5% des émissions) sera la cible prioritaire d’action de réduction de ces dernières. Par exemple, le remplacement projeté de déplacements effectués avec des véhicules essence par des véhicules électriques ou des mobilités actives permet de supprimer les émissions de NOx. En effet, les mobilités actives ne sont émettrices d’aucun polluant atmosphérique lors de leur usage et l’électricité n’émet que 0,03 tNOx/GWh (lié à la production de l’électricité et non lors de l’usage). De même, les effets sur les émissions de particules fines (PM10 et PM2.5) sont assez importants.

Par ailleurs, la substitution des chauffages au fioul fortement émetteurs de polluants, devrait permettre de réduire la pollution globale de l’air sur le territoire.

Plusieurs actions dont le but premier est la baisse de la consommation énergétique ou des émissions de GES auront donc également des effets subsidiaires sur la qualité de l’air. Enfin, le développement du couvert végétal du territoire permettra de limiter les effets de la pollution (pouvoir « filtrant » de certains types de végétaux).

En dépit de ces impacts positifs, il est difficile d’estimer des niveaux d’émissions de polluants à l’horizon 2050. En effet, la qualité de l'air dépend des émissions, mais il n’y a pas de lien simple et direct entre les deux. La qualité de l'air résulte d'un équilibre complexe entre la quantité de polluants rejetée dans l'air et toute une série de phénomènes auxquels ces polluants vont être soumis une fois dans l'atmosphère sous l'action de la météorologie : transport, dispersion sous l'action du vent et de la pluie, dépôt ou réactions chimiques des polluants entre eux ou sous l'action des rayons du soleil.

Documents

L'observatoire régional de la qualité de l'air, Atmo Haut-de France, publie un bilan territorial chiffré de la qualité de l'air du territoire de la Communauté de Communes du Sud-Artois qui vous est joint ici.

01 - BILAN QUALITÉ DE L’AIR EN 2023