La Maison des Services Au Public du Sud-Artois à Bertincourt (2 Rue d'Hermies - 62124) a été construite en 2005 et fut la première labellisée dans le département.

La MSAP s'inscrit dans le cadre du schéma départemental d'accessibilité des services au public du Pas-de-Calais.

Elle s'inscrit dans le maillage des sites administratifs de l'intercommunalité du Sud-Artois qui comprend également un siège à Bapaume et une antenne administrative à Croisilles.

Grâce aux services et permanences proposées, l’intercommunalité du Sud-Artois peut satisfaire une grande partie des demandes et des besoins des usagers résidant sur le territoire.

Horaires d’ouverture et d’accès au public :

La MSAP du Sud-Artois à Bertincourt est ouverte au public toute l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Une permanence téléphonique est également organisée via le siège de l'intercommunalité du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Un numéro de téléphone unique : 03 21 59 17 17.

Présentation de la M.S.A.P.

Services et opérateurs présents au sein de la M.S.A.P.

Les partenariats de la Communauté de Communes du Sud-Artois entretenus avec les opérateurs partenaires permettent de proposer aux usagers un large panel de services publics de proximité et des permanences gratuites tout au long de l'année.

Les services délivrés aux usagers sont :

• Accueil, information et orientation du public sur la structure et orientation vers les opérateurs présents sur la structure (site de Bertincourt ou autres antennes du Sud-Artois le cas échéant).
  • Traitement des demandes par les opérateurs partenaires présents sur la structure.
  • Accompagnement par l'équipe numérique au sein de l'espace public numérique et la mission de service civique sur les "démarches en ligne".

Permanences présentes sur les trois sites administratifs de la Communauté de Communes du Sud-Artois en 2019 :

Thématiques

Permanences

Siège à BAPAUME

5 Rue Neuve

MSAP à BERTINCOURT

2 Rue d’Hermies

Antenne CCSA à CROISILLES

7 Rue de Saint-Léger

Maison de l'emploi à BAPAUME

1 chemins des ANZACS

Emploi - Insertion

Mission Locale en Pays d’Artois

x

Programme Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’association Artois Emploi Entreprise

x

Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Agricole – Agroalimentaire (GEIQ 3A)

BGE (Boutique de gestion)   x
Espaces numériques xxx
Assistance eAdministration xxx
CAP Emploi   x
AFP2I   x
ITA 7 Vallées (Initiative Ternois Artois n7 Vallées)   x
Armée   x

RSA assuré par les services de la CC du Sud-Artois

Juridique

Conciliateur de Justice

Conseiller administratif de la Mutualité Sociale Agricole 59-62

x

Délégué du défenseur des droits

x

Association d’Aide aux Victimes et d’Information Judiciaire du Pas-de-Calais (AVIJ 62)

Assistante sociale de la Maison du Département Solidarité de l’Arrageois

Assistante sociale de la Mutualité Sociale Agricole 59-62

x

CARSAT Nord-Picardie sociale pour l’insertion, l’accès aux soins et la perte d’autonomie

x

CARSAT Nord-Picardie pour les dossiers de retraite

Petite Enfance

Protection Maternelle Infantile de la Maison du Département Solidarité de l’Arrageois

Relais Assistantes Maternelles de la CC du Sud-Artois

Habitat - Environnement

Espace Info Energie du CPIE Villes de l’Artois

x

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat du Sud-Artois par le cabinet INHARI

Service Public d’Assainissement Non Collectif de la CC du Sud-Artois

x

Les opérateurs non présents sur la structure de Bertincourt sont néanmoins accessibles au sein de la Communauté de Communes du Sud-Artois dans d'autres lieux : au siège de l'intercommunalité à Bapaume, en mairie de Bapaume, à la maison de l'emploi et de la formation à Bapaume, etc.

Les autres services et équipements communautaires répartis dans l’intercommunalité ont vocation à accueillir les usagers tout au long de l’année :

• Les services de l’emploi, de l’insertion et de la formation :
    • La Maison de l’Emploi et de la Formation, 1 Chemin des Anzacs à Bapaume.

• Les services Petite Enfance - Enfance – Jeunesse :
    • Le relais assistantes maternelles - Multi-Accueil à Bapaume

• La micro-crèche « A Petits Pas » à Hermies

• Le multi-accueil itinérant à Croisilles, Ecoust-Saint-Mein et Saint-Léger

• Les Accueils Collectifs de Mineurs du territoire à Achiet-Le-Grand, Bapaume, Bertincourt, Bucquoy, Croisilles, Hermies, Vaulx-Vraucourt, Metz-En-Couture

• L’Accueil Jeunes à Bapaume

• Les équipements sportifs :
    • La piscine Oxygène du Seuil de l’Artois à Bapaume

• La salle de sport Eric Escoffier à Bapaume

• Les équipements culturels ou socio-culturels :
    • Les 7 bibliothèques du territoire (réseau LISA) à Bapaume, Bucquoy, Croisilles, Ecoust-Saint-Mein, Frémicourt, Hermies et Metz-En-Couture

• Le Musée Jean et Denise Letaille sur la Guerre 14-18 à Bullecourt

• Les Espaces Publics Numériques du Territoire à Achiet-Le-Grand, Bapaume, Bertincourt, Bucquoy, Croisilles et Vaulx-Vraucourt

Quelques actions mises en place par les opérateurs

• Des ateliers thématiques à destination de différents publics sont régulièrement programmés sur la MSAP du Sud-Artois (site de Bertincourt), comme par exemple :
    • les Ateliers thématiques permanents de l'espace public numérique de la CC du Sud-Artois (démarches en ligne, messagerie, prise en main suite Office, photographie…),
    • les Ateliers "mémoire" de l'Association pour la Santé des Personnes et l'Autonomie des Seniors inter-régime de la MSA, de la Carsat et du RSI (12 ateliers en 2015),
    • les Ateliers "Parentalité" de l'Association d’Aide Familiale Populaire (30 ateliers en 2019 déclinés en 10 ateliers "cafés des parents", 10 ateliers "budget/vie quotidienne", 10 ateliers "estime de soi"),
    • le GIEQ 3A utilise également les locaux pour faire des informations collectives en vue des recrutements de personnels salariés agricoles, etc.